Préambule :
La présente charte de déontologie et d’éthique s’inspire de valeurs morales et déontologiques de la médecine traditionnelle telles que conçues et enseignées par Hippocrate.
La naturopathie s’intéresse davantage à la personne qu’à la maladie en rétablissant l’équilibre et le bien-être.
Les techniques naturopathiques ne sont ni des pratiques médicales, ni une idéologie mais des pratiques s’inscrivant dans le domaine de la prévention, de l’accompagnement et plus généralement du bien-être.

Article 1 : Le naturopathe s’engage à avoir une attitude de bienveillance, de considération et d’encouragement envers son consultant.
Il veille à ne pas nuire dans les soins naturels qu’il conseille.
Article 2 : Le naturopathe s’engage à être authentique dans le cadre de sa profession en répondant aux besoins du consultant plutôt qu’à ses propres désirs.
Il s’engage à respecter la confidentialité.
Article 3 : Le naturopathe s’engage à exercer sa profession avec humanité, intégrité et loyauté en respectant toujours la personne sur le plan physique, sexuel, émotionnel et spirituel. Il reste neutre face à la vie privée du consultant.
Article 4 : Le naturopathe s’engage à s’informer si un traitement médical est en cours, il en tient compte dans l’établissement de son programme thérapeutique.
Article 5 : Le naturopathe s’engage à transmettre à son consultant, dans un langage vulgarisé, l’information relative à son état de santé et à son programme d’hygiène vitale. Il ne fait pas de diagnostic médical, il n’incite pas à interrompre ou modifier un traitement médical et n’interfère pas avec les avis médicaux.
Le praticien ne doit employer la naturopathie que pour assister, augmenter, ou améliorer les propres processus de guérison interne du client sans implication thérapeutique c’est pourquoi le praticien ne se met pas au service d’un consultant démontrant le besoin d’être examiné, évalué ou traité par un médecin agréé ou un professionnel de la santé mentale. Le praticien s’engage à ne prendre en charge un tel consultant qu’après avoir reçu le consentement écrit d’un intervenant agréé en matière de santé, quant à la mise en place d’un processus naturopathique.
Article 6 : Le naturopathe s’engage à reconnaître les limites de ses connaissances, compétences et des moyens dont il dispose, pour diriger son consultant si besoin vers un autre thérapeute.
Il s’engage aussi à entretenir des relations confraternelles de respect entre collègues naturopathes et d’autres spécialités de techniques complémentaires.
Le praticien s’engage à agir de manière à maintenir et élever les standards de la naturopathie. Il traite les opinions et la manière d’exercer des ses collègues avec respect et formule, le cas échéant, tout désaccord de manière professionnelle.
Article 7 : Le naturopathe s’engage à afficher ses tarifs, à demander des honoraires raisonnables, à ne pas percevoir de règlement anticipé, à ne pas accepter de vente pyramidale dit « boule de neige » et évite de multiplier des actes thérapeutiques superflus.
Article 8 : Le naturopathe s’engage à éviter toute discrimination envers la personne quelle que soit sa race, sa condition sociale, sa religion, sa nationalité, son orientation sexuelle.
Il s’abstient de tout prosélytisme.
Article 9 : Le naturopathe s’engage à ne pas consulter dans des locaux commerciaux, dans des foires, sur des marchés, dans des salons d’exposition et des chambres d’hôtel.
Article 10 : Le naturopathe s’engage à exercer en cabinet ou à domicile sur demande, à être responsable des informations données sur les réseaux sociaux et à ne pas pratiquer de consultation sur internet, sauf suivi et sur demande du consultant.
Article 11 : Le naturopathe s’engage à avoir suivi une formation initiale de qualité reconnue par la DIRECCTE (document disponible sur demande) et à participer régulièrement à des stages de formation et de perfectionnement (sans suivre uniquement des formations données par des laboratoires) afin d’actualiser et parfaire ses connaissances, avec un minimum de 21 heures par an.
Article 12 : Le naturopathe s’engage au secret professionnel hormis le cas de l’obligation légale à communiquer des renseignements aux autorités compétentes sur réquisition judiciaire.
Le praticien s’engage à maintenir la confidentialité sur toute information recueillie notamment concernant la protection des données informatisées (RGPD).
Article 13 : Le naturopathe s’engage avec honnêteté et professionnalisme dans ses messages de communication à n’émettre aucune promesse de guérison ou autre.
Article 14 : Le naturopathe s’engage à pratiquer son métier sans aucun usage de substances psychoactives.
Article 15 : Le naturopathe s’engage à toujours obtenir le consentement écrit des responsables légaux de l’enfant, qu’il s’agisse des parents ou du tuteur légal, avant de fournir un service de naturopathie à un mineur